
INITIATION COMPLETE A LA CREATION DE SON ORGANISME DE FORMATION : DE LA CREATION A SON DEVELOPPEMENT
DUREE

7 heures
MODALITE

Présentiel / distanciel synchrone
PLANNING

Selon vos disponibilités
PERSONNES

12 personnes maximum
PRIX

à partir de 800 € par personne
Public visé et Prérequis ?
La formation « Créer et développer son organisme de formation » est destinée aux personnes ayant décidées de créer une entreprise dans le secteur de la formation professionnelle continue. Pour suivre la formation, il est préférable d’avoir une expérience professionnelle bien défini, une expérience de conseiller en insertion professionnelle ou de formateur est appréciable.
A noter

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accessions à la formation.
Modalités et délais d’accès
Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (HT) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment l’organisation de la
formation à distance.
OBJECTIFS

Dans le champ de la formation professionnelle continue, il existe trois activités
spécifiques dédiées à l’accompagnement des bénéficiaires : le bilan de compétences, l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise et l’accompagnement à la V.A.E. Ce champ est régi par des obligations spécifiques tant en termes d’habilitation (N°DA, BPF, Certification Qualiopi) que d’obligations contractuelles (contrat de formation, feuille de présence, etc.). La formation fait également l’objet de dispositifs de financement spécifiques (CPF, AIF, etc.).
À l’issue de la formation, vous devrez être capable de gérer tous les aspects réglementaires relatifs à l’activité de formation professionnelle continue et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires (obtention de votre numéro DA, renseignement du BPF notamment) au respect de la réglementation pour pouvoir proposer à vos client(e)s tous les dispositifs de financement dans le cadre de leur projet de formation. Cette formation concerne autant les formations en direct que les formations réalisées dans le cadre de la sous-traitance.
COMPETENCES VISEES

La formation « Créer et développer son organisme de formation » vise à vous permettre d’acquérir trois grandes compétences :
- Juridique : la création d’une entreprise de formation nécessite l’obtention d’un numéro de déclaration d’activité (DA) auprès d’une DREETS (anciennement DIRRECTE). Chaque année, il est également nécessaire, en plus des déclarations liées à la dimension comptable de son entreprise, de déclarer un BPF (Bilan Pédagogique et Financier). La formation vise à vous permettre de développer les compétences nécessaires à la réalisation de ces différentes démarches juridiques.
- Administrative : la formation professionnelle continue implique l’utilisation de certains documents administratifs pour contractualiser les prestations comme les contrats de formation et les conventions de formation. Par ailleurs, afin de justifier de la réalité des prestations réalisées, certains documents doivent être utilisés comme la feuille d’émargement, etc. Enfin, dans le cadre de la certification qualité QUALIOPI, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches notamment l’évaluation de la formation.
- Commerciale : la formation professionnelle est un domaine spécifique.
MOYENS PEDAGOGIQUES

La formation proposée par LLC CONSULTING présente les lois et règles à respecter pour la création d’une entreprise de formation, puis elle accompagne les participant(e)s dans l’élaboration de leur dossier pour l’obtention du numéro de déclaration d’activité.
Moyen pédagogique général :
Mise en situation, Etude de cas, Retours d’expériences
Moyen pédagogique matériel et d’encadrements :
Vidéo projecteur, jeux de rôle, vidéos préventives, mise en situation des stagiaires
Modalités d’évaluation

- Fiche d’évaluation continue avec grille individuelle.
- Test d’auto-évaluation d’entrée / sortie formation
À l’issue de la formation, le(a) stagiaire remplit une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation. C’est l’obtention de son numéro DA auprès d’une DREETS qui permet de valider concrètement
la formation puisque l’obtention du numéro DA est la condition pour pouvoir exercer en tant que formateur(rice).
Déroulement de la formation
La formation reprend les 3 étapes d’une création d’entreprise dans le secteur de la formation professionnelle continue .
PARTIE 1:
LES DÉMARCHES POUR CRÉER UNE ENTREPRISE DE FORMATION
- La demande du N° DA (Déclaration d’Activité) auprès de la DREETS (pourquoi et comment)
- La réalisation et la déclaration annuelle du BPF (Bilan Pédagogique et Financier),
- La demande de l’exonération de TVA auprès du centre des impôts (règles de TVA),
- Les mentions à faire figurer sur vos factures
- La certification QUALIOPI pour les sous-traitant(e)s des organismes de formation.
Durant cette première partie de la formation, vous préparerez votre dossier de demande de numéro de déclaration d’activité qu’il vous suffira de valider et
d’envoyer à l’issue de la formation.PARTIE 2:
La compréhension et le recours au système de financement:
LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR RÉALISER UNE FORMATION
- Présentation de la plateforme CPF,
- Présentation de Kairos (Pôle emploi) et de l’AIF,
- Présentation du Plan de Développement des Compétences,
- Présentation du financement personnel (paiement par CB),
- Présentation des autres sources de financement (Carsat, Agefiph, etc.)
Les documents obligatoires à utiliser et les démarches à entreprendre :
- Les documents de contractualisation (devis, contrat, convention, CGV),
- L’inscription à la formation (convocation, livret d’accueil, règlement intérieur),
- La facturation de la formation (dossier de facturation, délais de règlement etc.).
- Le suivi de la qualité des prestations (météo intérieure, recueil de témoignages, questionnaires de satisfaction),
- L’obligation de formation continue des intervenant(e)s
PARTIE 3:
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ
- Le compte Google My Business et la gestion des avis,
- La session EDOF et les avis sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/,
- Pôle emploi et les avis sur https://labonneformation.pole-emploi.fr/
- Les actions de promotion de vos activités sur les réseaux sociaux,
- La préconisation, le bouche-à-oreille, la prospection au sein de vos réseaux
personnels.
Conclusion sur la posture du(de la) consultant(e) sous-traitant(e) et le respect de la propriété intellectuelle.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET SES RÉSULTATS
- Enregistrement documents inexistants
- Mise à jour des documents existants
À l’issue de la formation, le(a) stagiaire remplit une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation. C’est
l’obtention de son numéro DA auprès d’une DREETS qui permet de valider concrètement la formation puisque l’obtention du numéro DA est la condition pour pouvoir exercer en tant que formateur(rice).CERTIFICATION

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences. Ce certificat n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Il donne accès à tous les outils et supports juridiques utilisés par LLC CONSULTING dans le cadre de la gestion opérationnelle de l’activité formation. Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale à condition d’appartenir au groupe LLC CONSULTING (contrat de partenariat et de sous-
traitance ou contrat de partenariat et de licence de marque).
